sepulveda.org - Famous SEPÚLVEDA individuals

Persons Description
Ionnis Ginesii Sepulvedae (Juan Ginés de Sepúlveda)
(ca 1490 - 1573)
Humaniste espagnol, né dans la province de Cordoue vers 1490. Après des études à Bologne, Sepúlveda vit, de 1523 à 1529, à la cour pontificale comme traducteur d'Aristote, puis devient en 1529, historiographe de Charles Quint ; celui-ci le nomme, en 1536, précepteur du futur Philippe II. Il a laissé en latin une histoire de la découverte du Nouveau Monde, celle de Charles Quint et celle des premières années du règne de Philippe II. Mais autant qu'à ses qualités d'historien, sa notoriété tient à la virulence de son racisme à l'encontre des Indiens. Celle-ci transparaît dans les deux dialogues Democrates primus et Democrates alter, qu'il écrivit pour contredire les théories humanitaires de Bartolomé de Las Casas. Dans le Democrates secundus sive Dialogus de justis causis belli, il exalte la constitution d'un impérialisme mondial d'une façon telle qu'il suscite la réprobation des théologiens de Salamanque et d'Alcalá consultés par le Conseil de Castille. L'écrit est publié en Espagne et provoque une violente controverse. Pour éclairer le Conseil des Indes, une junte de théologiens et de juristes se réunit en 1550 : Sepúlveda se heurte alors à l'anticolonialisme de Las Casas ; Francisco de Vitoria apporte une solution et, au nom des principes du christianisme et du respect de la souveraineté politique, affirme, sous réserve de conditions très définies, la colonisation peut être juste : touchant l'autre idée majeure prônée par Sepúlveda, il affirme qu'il y a lieu de rejeter l'idée parfaitement dépassée d'un empire universel et d'instaurer un réel équilibre entre des nations souveraines. Comparant, dans son De Indii, les Indiens aux paysans des régions retirées d'Europe (les unes et les autres doivent également être éduqués), Vitoria avait déjà affirmé le droit des nations indigènes à exercer leur souveraineté puisque ceux-ci avaient, dès avant l'arrivée des Espagnols, une organisation sociale propre et fort élaborée. Malgré les réfutations des uns et les nuances apportées par d'autres, la conception de la colonisation défendue par Sepúlveda devait avoir un retentissement certain en Espagne, cela d'autant que le livre avait été publie en langue vulgaire. © 1995 Encyclopedia Universalis. Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés.

Luis Sepúlveda
(1949, Chile - )

Luis Sepulveda

Nació en Ovalle, Chile, en 1949.
Muy joven aún decidió ser viajero como quein decide ser oficinista. De Punta Arenas a Oslo, de Barcelona a Quito, de la serva amazónica al desierto de los saharauis, de las celdas de Pinochet al barco Greenpeace, recorrió casi todos los territories posibles de la geografía y las utopias. Y mientras viajaba, escribía. Publicó el primero de sus libros a los veinte años.
Ha recibido, entre otros, el Premio Gabriela Mistral de poesía (1976), el Premio Rómulo Gallegos de novela (1978), el Premio Tigre Juan (Oviedo, 1989) y varios otros premios internacionales.
Su novela Un viejo que leía novelas de amor (1989) le dio a conocer en todo el mundo, traducida a mas de 14 lenguas. (Vendio sus derechos para cine de ese libro a Jean-Jacques Annaud). Sepúlveda se inscribe en esa nueva corriente literaria hispanoamericana que según sus proprias palabras "se ha separado del realismo mágico y se plantea, de una mabera dredible, la magia de la realidad".
Ha publicado también Cuadernos de viaje (1986), Mundo del fin del mundo (1991), Nombre de torero (1994), Patagonia Express (1995), Historia de una gaviota y del gato que le enseño a volar (1996), Desencuentros (1997), Diario de un killer sentimental y Yacaré (1998), Historias Marginales (2000).
Partes © TusQuets Editores.
Another view on his biography here.

Ray Sepúlveda

Ray Sepulveda

A latin musician
For disks on Amazon, click here.

Charlie Sepúlveda

Charlie Sepulveda

A latin jazz musician
For disks on Amazon, click here.

Felo Sepúlveda

Felo Sepulveda

Another musician...
For disks on Amazon, click here.

Jorge Sepúlveda - a great singer info from José Juan Sepúlveda ( jjuansep@idecnet.com)


For comments, please email rodrigo@sepulveda.net. - 03.07.2001